Pourquoi choisir un masque transparent ?

0
378

Depuis que le coronavirus sévit partout dans le monde, plusieurs mesures ont été prises comme le port du masque. Seulement, le masque est conçu avec une matière qui couvre totalement une grande partie du visage, ce qui ne facilite pas la communication pour tout le monde. C’est pourquoi on a créé le masque transparent qui permet de lire les expressions du visage. Pourquoi choisir un masque transparent plutôt qu’un masque classique ?

Le masque transparent est un équipement inclusif

Avec la mise en circulation du masque transparent, le problème de la facilitation de la communication a été résolu. Il permet de lire les lèvres et les expressions du visage. C’est un équipement créé pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de continuer à communiquer facilement. Il s’agit donc d’un accessoire inclusif.

Quels types de masques transparents sont valides ?

Comme les masques classiques, les masques transparents doivent être répondre aux exigences de sécurité et de qualité. Selon l’Association française de normalisation (AFNOR), on peut répertorier plusieurs types de masques transparents homologués dont quelques-uns sont :

Le masque inclusif : il s’agit d’un masque capable de filtrer à 98% quand il est neuf et peut être lavé jusqu’à 20 fois. Il est conçu avec une fenêtre transparente en PET cristal.

Le masque Beethoven de Where the Daffodils Grow : avec sa capacité de filtration évaluée à 94%, il possède une fenêtre en PVC ainsi qu’un film anti-buée. Vous pouvez le passer 10 fois à la machine et le laver 20 fois à la main.

Le masque Sourire d’Odiora : sa capacité de filtration est de 81 % et il est conçu avec une fenêtre transparente en PVC. Vous pouvez le laver 50 fois à la main et 10 fois en machine.

Les avantages d’un masque transparent

Il y a plusieurs avantages à l’idée d’utiliser un masque transparent notamment :

  • La facilité de la communication entre deux individus par une bonne lecture labiale
  • La possibilité de lire les expressions et les émotions sur le visage de son interlocuteur pendant une conversation
  • Le fait d’empêcher la formation de buée pour les personnes qui portent des lunettes. C’est un problème récurrent quand on utilise le masque classique
  • L’apprentissage des sons qui se trouve facilité chez les enfants de bas âge qui doivent continuer à aller à l’école.

Les masques transparents sont destinés à qui en priorité ?

À la base, tout le monde peut porter un masque transparent ou inclusif. Cependant, certaines catégories de personnes ont nécessairement besoin de son utilisation à savoir:

  • Les personnes sourdes ou malentendantes
  • Les enseignants
  • Les personnes ayant un handicap cognitif ou intellectuel
  • Les orthophonistes
  • Les professionnels de la petite enfance qui travaillent dans des crèches.

La différence entre visière et masque transparent

Au lieu d’utiliser des masques contre le coronavirus, plusieurs personnes ont opté pour les visières transparentes. Elles doivent être distinguées des masques transparents car elles n’accordent pas une grande sécurité. La visière est un équipement qu’on fixe sur le front ou autour de la tête et qui est doté d’un écran en plastique transparent.

Cependant, les espaces qui sont sous la visière et sur les côtés réduisent la sécurité apportée par cet équipement. Un masque transparent est donc plus adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici