La pratique du sport est vivement recommandée par les spécialistes de la santé. Que cela soit à une fréquence intense, régulière ou passagère, il est important de faire du sport pour rester en bonne santé. Le velo femme est une option très prisée : non seulement elle est respectueuse de l’environnement, mais elle est agréable et ne demande pas beaucoup d’efforts physiques. Si vous souhaitez faire du vélo, vous devrez posséder l’équipement adéquat. Voici de quoi il s’agit.
Protéger la tête
La prudence est de mise lorsqu’on utilise un moyen de déplacement, même s’il s’agit du vélo. La première partie du corps à protéger est la tête : il faut se munir d’un casque de cyclisme pour atténuer les éventuels chocs qui surviendront.
Les lunettes
Les lunettes de protection et les lunettes de soleil protègent les yeux des effets du soleil et des rayons UV. Bien plus, elles empêcheront les débris aériens d’endommager vos yeux et d’abîmer votre vision.
Protéger les mains
Les mains méritent également d’être protégées, et quoi de mieux que des paires de gants adaptées au cyclisme ? Ils servent aussi à amortir les chocs, et certains d’entre eux peuvent absorber la chaleur grâce à la composition de leur tissu.
Protéger les cuisses
Sur un vélo, les cuisses sont constamment en mouvement, ce qui entraîne des frottements entre la peau et les vêtements. Pour éviter des blessures, les vêtements doivent être conçus en matériaux légers. L’intérieur des cuissards a une épaisseur en mousse, offrant un confort maximal à l’utilisateur.
Le maillot
Le maillot a le même principe de fonctionnement que les cuissards. Il évite les frictions et les frottements durant les mouvements de pédalage. Sa constitution lui donne la capacité de libérer l’humidité dégagée par le corps.
Dans la mesure où vous aurez probablement à faire au vent, il est recommandé de porter un maillot qui colle au corps. Ceci permet d’éviter de subir les effets du vent durant les déplacements. Les maillots avec des poches sont très pratiques.
Les chaussures
Les chaussures sont fonction du type de pédales dont est doté le vélo. Deux possibilités existent : l’option régulière (soulier normal) et les souliers avec des attaches automatiques (appelés souliers à clip). Ces dernières ont la particularité de stabiliser le pied, et de faciliter le transfert de puissance lors de chaque mouvement.
Un sac à dos
C’est très pratique d’emporter avec vous un petit sac à dos ou une sacoche à vélo. Vous pourrez y mettre de l’eau, des effets légers, de la nourriture ou tout élément qui puisse être utile durant votre parcours. Évitez de porter des sacs lourds et encombrants.
Le support à téléphone
Avec les nombreuses fonctions distrayantes dont est désormais doté un smartphone (musique, GPS, appels), il n’est que normal de vouloir emporter avec vous votre téléphone portable. Afin de ne pas être distrait quand vous pédalez, vous devez vous munir d’un support à téléphone.
Les accessoires de signalisation
Quand vous faites du vélo, vous devez absolument rester visibles aussi bien en journée que dans la soirée. Le casque luminescent réfléchit la lumière et signale votre présence. Vous pourrez également prendre des vêtements fluorescents pour produire le même effet.